Étude des particularités du langage écrit des enfants scolarisés en immersion linguistique bretonne
Par : Renault, Manon
Document archivé le : 05/01/2016
L'enseignement bilingue par immersion linguistique concerne beaucoup enfants en France, et plus particulièrement en Bretagne, où ils sont de plus en plus nombreux. Les écoles Diwan proposent une immersion totale en langue bretonne, et enseigne la lecture et l'orthographe dans cette langue en premier lieu, avant d'aborder l'écrit en français. Comment, dans ce cadre, les orthophonistes qui rencontrent ces enfants peuvent-ils les évaluer, et les prendre en charge de manière adaptée ? Quels décalages, quelles particularités doit-on attendre dans le développement du langage écrit en français chez ces enfants ? Il est important de trouver des réponses à ces questions, pour éviter de confondre un décalage à la norme qui peut être considéré comme inhérent à cette scolarisation, et qui se résorbera au cours de la scolarité, avec un véritable trouble des apprentissages, qui nécessite effectivement une prise en charge. Ce mémoire tente ainsi de proposer une description qualitative des erreurs commises par ces enfants, en comparaison à un public scolarisé en milieu classique. Pour ce faire, nous avons proposé à deux populations d'élèves de CE2 (l'une en école Diwan, l'autre en milieu classique) une série d'épreuves visant à recenser les erreurs en lecture et en orthographe en français. Nous avons ensuite tenté de les expliquer en les mettant en lien avec les particularités linguistiques de la langue bretonne
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