La prescription des jeunes médecins généralistes : difficultés, stratégies et propositions : étude qualitative dans l'inter-région Ouest
Par : Rousseau, Rosalie
Document archivé le : 14/03/2014
La prescription médicale est un acte complexe et symbolique. Elle semble plus difficile à maîtriser lors des premières années d'exercice. Cette étude explorait chez les jeunes médecins généralistes, les difficultés liées à la prescription, les stratégies mobilisées pour y faire face en situation de soin et les pistes d'amélioration de la formation médicale initiale. Une enquête qualitative par la méthode du focus group et d'entretiens individuels a été réalisée dans l'inter-région Ouest, entre avril 2012 et février 2013 auprès de trente et un jeunes médecins généralistes. Ils ont évoqué la difficile organisation du temps de la prescription médicale pendant une rencontre de soin. Ils ont ensuite exploré les facteurs déterminants ainsi que les difficultés ressenties : ne pas prescrire, ne pas savoir dire « non » au patient, tenir compte de ses attentes et de ses préférences, évaluer sa demande implicite, faire face à l'incertitude du diagnostic et prendre en compte la dimension économique de la prescription. Des pistes d'amélioration de leur formation médicale initiale ont été proposées : approfondir la communication médicale, mieux connaître les autres métiers des soins primaires, augmenter le nombre de stages en ambulatoire, réaliser des ateliers pratiques de pharmacologie et intégrer des patients dans les enseignements. Les jeunes médecins généralistes sont conscients des enjeux de la prescription médicale. Ils lui accordent une place importante tant dans leur rôle de coordination des soins que dans la qualité de leur relation médecin-patient.
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