Étude comparative des atteintes syntaxiques et de mémoire de travail chez des enfants dyscalculiques et des enfants présentant un trouble développemental du langage
Par : Lambert, Charlotte
Document archivé le : 29/02/2024
La présente étude cherche à explorer les similitudes d’atteintes syntaxiques et de mémoire de travail entre les enfants dyscalculiques (DC) et les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL), mais également à confirmer les corrélations observées entre ces deux do-maines dans de précédentes études. Pour cela, des épreuves de syntaxe en production, répéti-tion et compréhension orale ainsi que quatre tâches testant la mémoire de travail (MdT) à tra-vers des empans simples et complexes ont été proposées. Nos résultats montrent que nous ne trouvons pas de différences significatives dans les compétences de syntaxe et de MdT entre les enfants TDL et DC, à l’exception de l’épreuve de répétition de phrases complexes. Con-trairement à Delage & Frauenfelder (2020), nous ne retrouvons pas de corrélations entre syn-taxe et MdT chez les TDL. De même, contrairement à Janvier et al (2021), nous retrouvons seulement une corrélation entre la tâche de répétition et celle d’empans directs chez les DC.
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