Thérapeutiques endodontiques et risque d endocardite infectieuse ; Texte imprimé / Jérôme Taranne ; sous la direction de Dominique Marion
Par : Taranne , Jérôme -- 1976
Document archivé le : 10/03/2010
Ce travail vise à mettre en évidence les relations de l'endodontie avec l'endocardite infectieuse. Dans une première partie, les différentes caractéristiques de l'endocardite infectieuse sont présentées au travers de données épidémiologiques, étiopathogéniques, physiopathologiques et par l'étude clinique de la maladie. Dans une deuxième partie, nous énonçons les différents facteurs de risque, avec tout d'abord l'identification des microorganismes retrouvés au sein de la flore bucco-dentaire, puis avec la présentation des différentes cardiopathies à risque. L'accent est mis ensuite sur les portes d'entrées endodontiques. Enfin, la troisième partie est consacrée à la prophylaxie de l'endocardite infectieuse en endodontie, visant à diminuer les bactériémies spontanées et provoquées. Les conduites à tenir selon le type de cardiopathie sont présentées. Elles tiennent compte de la révision de la Cinquième Conférence de Consensus en thérapeutique anti-infectieuse (2002) et sont comparées aux recommandations faites à l'étranger.
2005NANT024D
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
CDtaranne.pdf
CDtaranne.pdf