La généralisation de commentaires sur images chez des enfants autistes
Par : Huber, Hélène
Document archivé le : 21/10/2014
L'objectif de ce mémoire est d'étudier le commentaire spontané chez l'enfant autiste. Les enfants autistes ont un développement atypique de certains précurseurs de communication comme le regard, le pointage, l'attention conjointe et également de certains actes de langage comme le commentaire. L'objectif du mémoire est d'évaluer la généralisation de commentaires sur images après un apprentissage de commentaires sur image. Quatre enfants autistes participent à cette étude. Les enfants apprennent des commentaires sur images avec l'orthophoniste. Puis ils sont filmés avec leurs proches qui leur montrent les images apprises avec l'orthophoniste ainsi que d'autres images. L'intérêt est d'observer si l'enfant généralise ce qu'il a appris avec l'orthophoniste et s'il fait des commentaires spontanés sur ces images et sur d'autres images qu'il ne connaît pas. De plus, à travers un questionnaire à destination des familles, nous souhaitons évaluer la proportion d'enfants autistes qui expriment des commentaires spontanés selon leur âge, leur prise en charge orthophonique.
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