Résultats à moyen terme du stenting primaire des lésions fémoro-poplitées TASC II C et D : étude STELLA (stenting long de l'artère fémorale superficielle)
Par : Davaine, Jean-Michel
Document archivé le : 06/12/2011
Le traitement endovasculaire des lésions athéromateuses fémoro-poplitées connait un essort grandissant. Les recommandations sont en faveur d'un traitement chirurgical des lésions TASC D et TASC C chez les patients à bon pronostic chirurgical. Le succès technique du traitement endovovasculaire de lésions si sévères est bon mais très peu de données existent sur le devenir clinique des patients ainsi pris en charge. L'étude STELLA a évalué à travers une cohorte de 58 patients suivis prospectivement la validité et l'efficacité du traitement endovasculaire des lésions TASC C et D. Le maintien de l'amélioration clinique primaire et secondaire de 69% et 83% à 1 an respectivement ainsi que le faible taux de resténose (<20% à 1 an) sont en faveur d'une telle attitude thérapeutique. Le taux élevé de resténose (50%) est à contrebalancer avec leur faible impact clinique. Un suivi plus long est indispensable étant donné la proportion importante de patients en ischémie critique. - 2011NANT061M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
davaineMED11.pdf
davaineMED11.pdf