Cognition mathématique chez le jeune enfant : création d'un outil de prévention
Par : Morais, Noémie
Document archivé le : 18/11/2020
De nombreuses études soulignent l'acquisition précoce de la mathématique chez le bébé et le jeune enfant, ainsi que la présence de difficultés pour certains. Dans le cadre de la prévention, un manque de moyens pour le dépistage est particulièrement constaté dans le domaine de la cognition mathématique. En réponse à ce constat, notre projet consiste en l'élaboration d'un outil à destination des médecins pour le dépistage des enfants de 4-5 ans présentant de sévères difficultés mathématiques et/ou logiques. Des recherches nous ont conduite au choix de tests préexistants pour la construction de notre outil. L'intégration des médecins a été fondamentale pour l'adaptation à leur pratique. L'ensemble de ce travail a conduit à la création du test de Dépistage des Difficultés Mathématiques et Logiques de l'enfant de 4 ans (DDML4). Le DDML4 présentent plusieurs intérêts telle qu'une durée de passation rapide, ou des fondements théoriques à la fois piagétiens et cognitivistes. Selon les médecins participants à notre étude, l'outil finalisé est satisfaisant. Cependant, des réajustements sont à prévoir. 20 NANT 13-ORT
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