Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Théorie de l'Esprit et Bégaiement

Par : Soudans Delphine; Lauzon, Edith de

Document archivé le : 22/09/2009

Le concept de Théorie de l'Esprit nous a semblé un angle d'approche intéressant au sein de la problématique du bégaiement. Il attire le regard de l'orthophoniste non pas seulement sur la forme que revêt le langage de l'adulte bègue, mais sur son usage dans la relation avec autrui, sur ce qu'il peut se représenter de ses interlocuteurs. D'où nos interrogations concernant les rapports entre bégaiement et Théorie de l'Esprit : existerait-t-il un lien entre l'efficience de la Théorie de l'Esprit chez l'adulte bègue et le niveau de sa compétence pragmatique en conversation ? Trois étapes jalonnent notre démarche : l analyse conversationnelle d enregistrements vidéo, la passation d un test de Théorie de l Esprit chez l adulte, et le dépouillement de questionnaires. Notre investigation est étayée par une recherche bibliographique centrée sur un rappel de la problématique du bégaiement, la définition de la Théorie de l Esprit, ses rapports avec la pragmatique, et le champ de l analyse conversationnelle. Sur la base de cas cliniques, notre étude met en évidence un certain nombre d insuffisances dans la compétence pragmatique de tous nos sujets bègues. En parallèle, nous relevons des scores hétérogènes au test de Théorie de l Esprit. Ces résultats nous ont amenées à conclure que les difficultés communicationnelles de nos sujets bègues ne coexistaient pas systématiquement avec une Théorie de l'Esprit carencée. Nous avons cependant pressenti la limite de notre expérimentation : le test choisi pour attester de l efficience en Théorie de l'Esprit ne recouvre qu'une partie seulement de la compétence. Il demeure que notre travail nous incite, en tant que professionnelles de la communication, à aborder ces questions dans nos prises en charge ; à nous interroger sur les obstacles possibles à la communication chez les personnes bègues ; à ce qu'il est possible de mettre en oeuvre pour les identifier et les dépasser. - 2009NANT12ORT


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