L'enfant de maternelle à risque de dyscalculie : élaboration d'un document de prévention à destination des enseignants
Par : Fresneau, Mikaëlle
Document archivé le : 18/12/2019
La dyscalculie est un trouble neurodéveloppemental, se manifestant par des difficultés à maîtriser le sens du nombre, les données chiffrées ou le calcul. Or, les habiletés mathématiques de base de l'enfant se mettent en place très tôt. Certains signes peuvent alerter lorsque ces habiletés mathématiques ne sont pas présentes en classe de maternelle. Les enseignants sont confrontés à des enfants qui rencontrent des difficultés mathématiques, néanmoins, ils ne sont pas toujours bien informés sur la dyscalculie ni sur la possibilité précoce d'une prise en charge orthophonique. Un précédent mémoire (Barazer, 2018) a montré que les documents de prévention disponibles sont incomplets, obsolètes et souvent insatisfaisants pour des enseignants. Ces derniers sont pourtant demandeurs d'informations précises dans ce domaine. Face à ce constat, ce mémoire contribue à la prévention des enfants de maternelle à risque de dyscalculie. Nous avons construit un document d'information numérique, incluant une explication théorique sur le Triple code, des repères développementaux, des signes d'alerte, des propositions d'activité ainsi qu'un glossaire. L'élaboration de ce document permettrait donc d'aider les enseignants à repérer les enfants à risque de dyscalculie en maternelle. Il serait une base de discussion et d'échange entre le monde enseignant et celui de l'orthophonie, afin de favoriser le partenariat entre ces deux professions.
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