Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les laboratoires pharmaceutiques et les patients dans le domaine de l'oncologie en France : quelles opportunités de collaboration ?

Par : Boulieu, Léa

Document archivé le : 12/01/2021 00:00

Au regard de l'importance croissante des maladies chroniques et de l'évolution de la place du patient en santé, il apparaît intéressant de se projeter sur l'avenir du système de santé et de la prise en charge des patients. L'émergence grandissante des associations contre le sida dans les années 1890 ainsi que la naissance d'associations de patients en oncologie et autres pathologies chroniques marquent un tournant dans l'implication des malades dans leur parcours de soin. Les patients, autrefois isolés et passifs, et ou leurs proches, deviennent désormais des acteurs de santé à part entière. Le patient est aujourd'hui reconnu et estimé par les autorités, les professionnels de santé ainsi que les industries pharmaceutiques. Cela démontre l'intérêt de le considérer en tant qu'acteur de santé légitime, ayant de réelles compétences d'adaptation et d'autosoins et de puissantes connaissances acquises tout au long de son parcours de soins. Les patients interviennent aujourd'hui, au travers d'associations et via l'appui des professionnels de santé, dans l'accompagnement et le soutien des malades et de leurs proches, et sont parfois amenés à participer à l'organisation du système de santé en tant que représentants dans les instances de santé. Cette nouvelle considération a entrainé les industries de santé, anciennement axées vers le produit, à s'orienter vers une approche centrée sur le patient, et donc à le placer au cœur de leur stratégie et de leurs activités. Le partenariat actuel des associations de patients en oncologie avec les industries en santé pose la question des opportunités de collaborations futures. Le cancer, évoluant de plus en plus vers une pathologie chronique, entraîne le besoin de développement d'outils et de services à destination des malades. En réponse à cela et afin de mettre en place divers projets patients, les industries de santé et les associations de patients collaborent davantage. La finalité de cette collaboration dans le domaine de l'oncologie est naturellement l'amélioration de la qualité de vie des patients, désormais au centre des préoccupations de la plupart des laboratoires pharmaceutiques. Au travers de cette thèse, j'ai choisi d'approfondir les orientations stratégiques présentes et futures de divers laboratoires pharmaceutiques présents en oncologie et tenté de me projeter sur des propositions concrètes d'amélioration de la collaboration entre les acteurs du soin du patient. 20NANT027P

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.