Il ne mange pas ! » : une réponse orthophonique…
Par : Amaide, Perrine
Document archivé le : 08/09/2010
Le trouble de l'oralité se résume souvent par l'affirmation suivante : « Il ne mange pas ! ». Une nouvelle population d'enfants arrive en consultation orthophonique. Quelle réponse les orthophonistes peuvent-ils donner ? L'oralité est un processus développemental qui commence dès la vie intra-utérine. L'oralité ne se résume pas à manger. Elle implique toute une série de mécanismes physiologiques, neurologiques, anatomiques et des aspects psychoaffectifs au travers de la relation entre l'enfant et ses parents. Manger et parler, voici deux activités qui prennent une place importante dans le développement du jeune enfant. La prise en compte des troubles de l'alimentation comme situation à risque de troubles psychiques ou de retard dans le développement du langage commence à être objectivée. Le travail de prévention et d'accompagnement a donc bien sa place chez les orthophonistes. - 2010NANT01ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
amaideORT10.pdf
amaideORT10.pdf