Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Il ne mange pas ! » : une réponse orthophonique…

Par : Amaide, Perrine

Document archivé le : 08/09/2010

Le trouble de l'oralité se résume souvent par l'affirmation suivante : « Il ne mange pas ! ». Une nouvelle population d'enfants arrive en consultation orthophonique. Quelle réponse les orthophonistes peuvent-ils donner ? L'oralité est un processus développemental qui commence dès la vie intra-utérine. L'oralité ne se résume pas à manger. Elle implique toute une série de mécanismes physiologiques, neurologiques, anatomiques et des aspects psychoaffectifs au travers de la relation entre l'enfant et ses parents. Manger et parler, voici deux activités qui prennent une place importante dans le développement du jeune enfant. La prise en compte des troubles de l'alimentation comme situation à risque de troubles psychiques ou de retard dans le développement du langage commence à être objectivée. Le travail de prévention et d'accompagnement a donc bien sa place chez les orthophonistes. - 2010NANT01ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
amaideORT10.pdf