Évaluation des besoins en langage écrit auprès des mineurs incarcérés en Établissement Pénitentiaire pour Mineurs
Par : Lebot, Marion
Document archivé le : 29/02/2024
La maîtrise du langage écrit apparaît comme un outil déterminant à la réinsertion au sein de notre société lettrée. Dans cette étude, trois niveaux d'action sont engagés pour l'accompagnement des mineurs détenus en Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) dans le cadre de l'intervention orthophonique : le dépistage, le questionnaire et la réflexion pluridisciplinaire. Le dépistage des difficultés en langage écrit proposé aux mineurs détenus en EPM s'attache à documenter le profil langagier des détenus pour apporter des éléments de réflexion sur les besoins en soins orthophoniques. L'investigation se poursuit sur les écueils de l'intervention orthophonique en milieu pénitentiaire. Ce travail vise également la sensibilisation des orthophonistes en proposant un état des lieux des connaissances sur le soin orthophonique en prison. La réflexion pluridisciplinaire permet d'envisager enfin des pistes de remédiation. L'ensemble des résultats obtenus rendent visibles les compétences en langage écrit des mineurs détenus. Ces données permettent ainsi de préciser le cadre d'intervention orthophonique. L'investissement des jeunes et les discussions ont fait émerger des pistes de travail entre les professionnels. L'intervention orthophonique auprès des détenus mineurs mérite d'être poursuivie dans un cadre défini collégialement pour faciliter la réinsertion en société.
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