Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Mort Subite du Nourrisson : enquête des pratiques auprès des professionnels de santé des PMI et pédiatres libéraux de Nantes et son agglomération et des familles consultant aux Urgences Pédiatriques du CHU de Nantes

Par : Doyon, Quentin

Document archivé le : 20/10/2016

La mort subite du nourrisson (MSN) est la première cause de mortalité post néonatale et la seule prévention à ce jour se fait via l’information des parents. Nous avons recueilli les pratiques d’information des professionnels de santé auprès des parents et l’information reçue par les parents. L’objectif principal était d’évaluer le pourcentage de professionnels informant et de parents informés sur la MSN. Les professionnels de santé de PMI et les pédiatres libéraux de l’agglomération nantaise d’une part et les parents d’enfant de moins de 2 ans ayant consulté aux urgences pédiatriques entre août et janvier 2016 d’autre part ont été inclus. Un questionnaire était remis et rempli par les participants. Les comparaisons étaient effectuées selon le test du Khi-2. Cinquante-cinq virgule sept pourcent des professionnels de santé (n=44/79) avaient délivré une information à au moins ¾ des femmes enceintes et/ou parents d’enfants de moins de 2 ans sur les facteurs de risque et/ou protecteurs de MIN, au cours du mois précédent. Soixante-neuf pourcent des puéricultrices (n=29/42) ont informé au moins ¾ des parents vs 38.5% des médecins de PMI (n=5/13), 35% des pédiatres (n=7/20) et 75% des sages-femmes (n=3/4), p=0.038.Soixante-dix-huit virgule cinq pourcent des parents (n=84/107) rapportaient avoir reçu une information sur la mort subite du nourrisson. Les 3 conseils les plus donnés étaient le couchage sur le dos, l'absence d'objet ou de couverture et la température de la chambre. Les professionnels de santé informent les parents sur la MSN mais certaines informations notamment concernant les accessoires de lit et le tabagisme passif devraient faire l’objet d’une information plus importante. Le recours aux affiches, flyers et spots vidéo devrait être encouragé. 16NANT086M


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