Le jeu en atelier thérapeutique de langage : support à la communication et à la socialisation
Par : Matte, Clémentine
Document archivé le : 16/12/2014
Le jeu, médiation ludique est un moteur pour la communication et la socialisation de tout individu. Il constitue un outil thérapeutique souvent utilisé dans les rééducations orthophoniques. Cet ouvrage propose de traiter de son efficacité dans des ateliers thérapeutiques. Il décrit dans un premier temps les moteurs du jeu selon une vision winnicottienne puis développe l'idée d'un jeu support de l'activité fantasmatique et embrayeur de l'interaction sociale. Ce travail est soutenu par trois études de cas qui montrent l'évolution, aux niveaux communicationnel et social, d'enfants aux problématiques spécifiques (le langage, la socialisation et l'autocontrôle). Ces jeunes patients participent à des ateliers thérapeutiques motivés par différents types de jeux et sont encadrés par une orthophoniste et une psychomotricienne.
14NANT27-ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
matteORT14.pdf
matteORT14.pdf