Mise en place de la stratégie des bulles de pensée dans le cadre de la prise en charge orthophonique des enfants avec autisme
Par : Rolland-Deffuant, Léa
Document archivé le : 16/10/2014
La théorie de l'esprit est souvent déficitaire chez les enfants avec troubles du spectre autistique. En 2002, Wellman, Baron-Cohen, Caswell, Gomez, Lagattuta, Swettenham, et Toye ont développé la Stratégie des Bulles de Pensée (SBP), outil d'étayage de la théorie de l'esprit pour ces enfants. L'objectif de ce mémoire est d'étudier les possibilités d'utilisation de cette stratégie dans le cadre de la prise en charge orthophonique. La SBP a été mise en place dans trois études de cas avec pré-test et post-test, incluant deux paradigmes de théorie de l'esprit, une grille d'évaluation de la pragmatique du langage, ainsi qu'une épreuve d'attention. Plusieurs facteurs influençant la mise en place de la SBP ont pu être observés, ainsi que ses avantages et de ses limites. Cependant, peu de résultats ont pu être mis en évidence concernant les effets de la SBP sur la théorie de l'esprit et la pragmatique du langage, contrairement aux études de Paynter et Peterson (2013), Durkin et Kerr (2004) et Wellman et al. (2002).
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