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L'asthme du point de vue des enfants asthmatiques âgés de 6 à 11 ans en Loire-Atlantique

Par : Ribault, Margot

Document archivé le : 12/01/2024 17:40

L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente de l'enfant en France avec une prévalence située entre 10 et 16%. Plusieurs études à travers le monde ont exploré le point de vue des enfants asthmatiques à travers des entretiens ou des groupes de discussion. L'objectif de cette étude était d'explorer les représentations de l'asthme des enfants asthmatiques d'âge scolaire en Loire Atlantique par le dessin et l'entretien semi-dirigé. Cette étude qualitative exploratoire a été réalisée en s'inspirant de l'approche par l'analyse phénoménologique interprétative. Des enfants asthmatiques âgés entre 6 et 11 ans ont été inclus. Ils ont réalisé un dessin à partir d'une consigne simple puis ont été interrogés par l'enquêtrice. L'analyse des dessins a été réalisée de façon standardisée selon les règles d'analyse du dessin libre élaborés par le Pr Vinay, psychologue clinicienne à l'Université d'Angers. Un tableau produit pour une thèse soutenue en 2019 a été réutilisé avec l'accord des anciens thésards. Une double lecture des dessins avec mise en commun et discussion des résultats avec l'un d'entre eux a permis d'augmenter la puissance de l'analyse des dessins. Tous les entretiens ont été enregistrés, retranscrits intégralement puis analysés. Une triangulation entre le directeur de thèse et l'enquêtrice des données issues des entretiens couplées à celles des dessins a permis de renforcer la validité de l'analyse et sa fiabilité. Dix enfants ont participé à cette étude qui a mis en lumière leur fardeau de sentiments négatifs lié à l'asthme. Ils se sentaient énervés et en colère d'avoir des symptômes, de devoir prendre des traitements régulièrement et d'être contraints dans leurs activités ludiques et sportives. Les enfants exprimaient être gênés surtout au niveau de leur gorge : par la toux, les sifflements, la présence de glaires, une douleur. Leurs dessins traduisaient cette gêne. La toux était le symptôme le plus rapporté par les enfants de cette étude. Par ailleurs, les traitements inhalés occupaient une place majeure dans leurs vies : ils étaient bien connus des enfants et bien représentés sur leurs dessins. Les enfants savaient comment les prendre et rapportaient qu'ils étaient souvent aidés par leurs parents qui leur rappelaient quand les prendre. Ils faisaient des exercices de respiration lors de leurs crises d'asthme avant de prendre leur traitement inhalé d'urgence. Certains ont illustrés leurs techniques de respiration sur leurs dessins. L'origine de leur asthme leur était inconnue. Plusieurs d'entre eux savaient que leurs allergies ou l'activité sportive engendraient des crises d'asthme. D'après nos résultats, il serait intéressant d'explorer les représentations des enfants asthmatiques en consultation de suivi en médecine générale pour écouter leurs sentiments, leur apporter des informations adaptées à leur maturité, corriger leurs fausses croyances et définir des objectifs concrets en tenant compte de leurs souhaits. Aussi, il serait pertinent d'envisager des interventions en milieu scolaire afin d'informer tous les enfants sur l'asthme pour diminuer la stigmatisation des enfants asthmatiques. D'ailleurs, renforcer la formation des équipes scolaires par la médecine scolaire permettrait d'optimiser la mise en place de leurs PAI. De plus, encourager les enfants asthmatiques et leurs parents à participer à un programme d'ETP asthme paraît primordial afin qu'ils puissent acquérir de nouvelles compétences et modifier certaines croyances. L'exploration des représentations par un dessin orienté couplé à un entretien semi-dirigé pourrait être incluse dans le diagnostic éducatif du programme d'ETP de l'enfant asthmatique d'âge scolaire pour améliorer la qualité de l'échange avec lui. Nous proposons qu'une nouvelle étude soit menée avec une méthodologie similaire auprès d'enfants atteints d'une autre maladie chronique comme le diabète ou l'épilepsie. 23NANT168M

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