Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Traitement curatif des escarres : enquête épidémiologique sur les dispositifs médicaux utilisés dans la réfection du pansement et la détersion de l’escarre

Par : Febwin, Elsa

Document archivé le : 23/01/2023 00:00

Enquête épidémiologique menée auprès de 33 professionnels de santé du grand ouest (médecins et infirmiers) concernant leur pratique technique dans les soins curatifs d'escarre. 17 hospitaliers et 16 hors hospitaliers pour 1130 patients. La prévalence de l'escarre est de 6% dont 55% fibrineuse ou nécrotique. L'étude révèle une pratique relativement homogène : détersion mécanique et chimique en majorité (58%). Les trois outils privilégiés pour pratiquer une détersion mécanique sont la pince, la curette métallique et le bistouri. Les alginates et les hydrogels sont favorisés en détersion chimique. Les hydrocellulaires sont largement plébiscités en pansement secondaire à tout stade d'une lésion de pression. Suivi pour le stade nécrotique de l'hydrocolloïde 44%. La fréquence de réfection de pansement est quotidienne au stade nécrotique et fibrineux alors qu'il a lieu tous les deux jours au stade du bourgeonnement et de l'épidermisation. Analyse et discussion : Les données sont insuffisantes pour que l'étude soit représentative. L'état des lieux révèle une prévalence d'escarre inférieure à la dernière enquête nationale de 2014 : 6% contre 8.1%. Il y a plus d'escarre en ville dans nos résultats (+3%). Il y a très peu de littérature concernant les pratiques techniques de la détersion. Mais l'HAS précise qu'il faut adapter le pansement au stade de la plaie, ce qui est confirmé par les réponses. Mise à part l'hydrocolloïde supérieur dans le traitement des plaies chroniques, il n'y a pas d'étude fiable sur le choix de tel pansement. La formation des professionnels de santé sur les pansements est faible à ce jour avec seulement 34% des IFSI qui disposent d'un formateur détenteur de DU Plaies, et cicatrisation.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.