Analyse conversationnelle entre un patient atteint de la maladie d'Alzheimer et sa femme pour la contribution à l'approfondissement du Support d'Observation Clinique des Interactions, en vue d'une utilisation auprès des patients Alzheimer et leur partenaire privilégié de conversation
Par : Lucas, Pénélope
Document archivé le : 20/04/2017
En orthophonie, l'approche interactive se développe. Via l'analyse conversationnelle (AC), les observations des orthophonistes peuvent être centrées sur la collaboration dans l'interaction. Dans ce mémoire, nous procédons donc à l'AC d'un corpus vidéo, analyse quantitative et qualitative. Celle-ci nous permet d'observer les modes communicationnels et la dynamique interactionnelle entre une personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer (MA) et son partenaire privilégié de conversation. En effet, la MA altère la qualité des interactions au sein de la dyade « aidant-aidé ». C'est pourquoi, la Haute Autorité de Santé et le Référentiel de Compétence relatif au Certificat de Capacité en Orthophonie confient à l'orthophoniste le soin de prendre en charge ces patients et leur famille pour éviter la rupture du lien relationnel. C'est en cela que l'orthophoniste se situe aussi dans une démarche écologique : il a l'ambition d'intégrer l'entourage au sein du projet thérapeutique et de se situer au plus proche de ce qui se vit dans les interactions du quotidien. Les outils situés dans une approche interactive et écologique (prenant autant en compte « l'aidant » que « l'aidé », et dans leur milieu naturel) sont encore peu développés et aucun n'est adapté aux MA. Notre travail vise donc à ajuster à cette population un outil créé et testé dans le cadre des aphasies : le Support d'Observation Clinique des Interactions (Ortolan, 2012, modifié par Lebègue & Mottais, 2015). Ce support a l'avantage de permettre une observation directe sans recours à l'analyse conversationnelle, jugée trop coûteuse en temps par les orthophonistes. Pour adapter ce support à visée thérapeutique, nous avons utilisé nos connaissances théoriques de la MA et les résultats de l'analyse conversationnelle de notre étude de cas
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