Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L’enseignement des disciplines scientifiques et littéraires à l’école élémentaire et le milieu de vie des élèves ont-ils un impact différent selon le sexe et l’âge des élèves et créent-ils alors une supériorité de l’un des sexes ?

Par : Le Granvalet, Justine

Document archivé le : 22/02/2016 00:00

Ce mémoire traite de l’étude du genre et plus particulièrement des stéréotypes de genre à l’école primaire. Mon étude porte sur l’enseignement des disciplines scientifiques et littéraires à l’école élémentaire et l’impact que celui-ci pourrait avoir sur les élèves. Il s’agit ici de démentir les idées reçues avançant que les garçons seraient plus scientifiques que les filles et inversement, que les filles seraient plus littéraires. Plus spécifiquement, l’objectif de cette étude est de comprendre d’où viennent ces stéréotypes et si l’école élémentaire et l’institution y ont un rôle à jouer. Après plusieurs lectures, j’ai souhaité en savoir plus sur le sujet en enquêtant sur le terrain : enseignants et élèves (de la classe de CE1 à la classe de CM2) ont répondu à un questionnaire me permettant d’en savoir plus sur l’enseignement de ces disciplines à l’école tout en ayant l’avis des enseignants et des élèves, leur ressenti quant aux disciplines concernées, en lien avec leurs performances scolaires. Tout ceci m’a permis de démentir ces idées reçues puisque la société elle seule alimente ce stéréotype alors que tout est une question de centres d’intérêts des enfants, de leur caractère unique.

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