Les stratégies d'accès des vaccins au marché public dans les pays de l'Asie du Sud Est
Par : Morineau, Claire
Document archivé le : 12/11/2013
Dix pays de l'Asie du Sud Est, pays en voie de développement, se sont regroupés en 1967 pour créer la zone ASEAN. Ces pays essayent depuis 1990 d'harmoniser leur réglementation pharmaceutique afin d'éliminer les barrières commerciales entre les pays. Cependant, à l'heure actuelle, chaque pays possède toujours ses propres exigences et un marché public qui lui est spécifique. Un vaccin est un produit de santé particulier, véritable enjeu de santé public, contrôlé par les gouvernements et surveillé par l'Organisation Mondiale de la Santé. Il s'ancre dans une politique de santé nationale, soutenue par l'Alliance GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunisation) et les Organisations des Nations Unies qui mettent en place des programmes d'aides financières et définissent des listes de vaccins standardisés à coût réduit. Afin de pouvoir accéder au marché public, un vaccin doit au préalable passer par plusieurs étapes. L'industriel doit donc prendre en compte l'ensemble des spécificités réglementaires nationales, du mode de fonctionnement du marché mondial des vaccins et des particularités inhérentes à chaque marché public et aux procédures d'appel d'offres. Le mode de fonctionnement du marché public des vaccins en ASEAN et ses différents acteurs est tout d'abord décrit afin de comprendre les problématiques auxquelles un industriel est confronté. Dans un deuxième temps, cette thèse analyse l'ensemble des stratégies dont il dispose pour pouvoir mettre un nouveau vaccin sur le marché public.
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