Evaluation de la qualité de vie des patients diabétiques amputés du membre inférieur ; Texte imprimé : comparaison entre un groupe de patients amputés et un groupe de patients non amputés traités pour un mal perforant évolutif / Alexis F
Par : Féraille , Alexis -- 1976
Document archivé le : 10/03/2010
Le but de cette étude était de comparer la qualité de vie de 2 groupes de patients diabétiques du CHU de Nantes entre un groupe de patients diabétiques amputés du membre inférieur (25 patients) et un groupe de patients non amputés traités pour mal perforant évolutif (9 patients). Nous avons utilisé l'échelle de qualité de vie SF36 qui comprend 36 questions réparties en 8 items : activité physique, limitations dues à l'état physique, douleurs physiques, santé perçue, vitalité, vie et relations avec les autres, santé psychique, limitations dues à l'état psychique. Les comparaisons entre les 2 groupes n'ont retrouvé aucune différence significative pour les différents items de l'échelle de qualité de vie sauf pour l'item douleur où le groupe amputés éprouve significativement moins de douleur que le groupe mal perforant. Ces résultats signifient donc que la qualité de vie des patients diabétiques amputés du membre inférieur est aussi altérée que celle des patients traités pour un mal perforant évolutif.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
MEDferaille.pdf
MEDferaille.pdf