Etude comparative entre la maladie de Jessner et Kanof et le Lupus tumidus ; Ressource électronique / Christelle Raud Nicol ; sous la direction de Brigitte Dréno
Par : Raud Nicol , Christelle -- 1975
Document archivé le : 10/03/2010
La maladie de Jessner et Kanof est une dermatose bénigne rare dont le statut nosologique est discuté. Son appartenance au spectre du lupus reste controversée du fait de ses similitudes avec le lupus tumidus. Ces deux affections se présentent sous forme de lésions érythémato-papuleuses à disposition parfois annulaire, localisées au visage et au tronc, évoluant de façon chronique par poussées et, histologiquement, par un infiltrat lymphocytaire périvasculaire et périannexiel. Nous rapportons une étude rétrospective comparative de 16 patients atteints de maladie de Jessner et Kanof et de 10 patients atteints de lupus tumidus. Les principales différences observées entre les deux affections ont été, d'une part sur le plan clinique, un caractère oedémateux et une atteinte du visage plus fréquents dans le lupus tumidus, d'autre part sur le plan histologique, des altérations épidermiques et des modifications de la jonction dermo-épidermique retrouvées dans le lupus tumidus et absentes dans la maladie de Jessner et Kanof, enfin une fréquente positivité de l'immunofluorescence directe dans le lupus tumidus alors qu'elle est toujours négative dans la maladie de Jessner et Kanof.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
SPEraud.pdf
SPEraud.pdf