Facteurs influençant l'alliance thérapeutique entre un stagiaire en orthophonie et un patient présentant un trouble spécifique des apprentissages
Par : Riotte, Florence
Document archivé le : 25/11/2020
Peu d'études s'intéressent à la manière dont on peut former un stagiaire en santé tout en prenant en compte l'intérêt du patient. Notre recherche a pour but de repérer les facteurs qui influencent la qualité de l'alliance thérapeutique entre un stagiaire en orthophonie et un patient présentant un trouble spécifique des apprentissages. Les facteurs potentiels suivants ont été étudiés : la manière dont le stagiaire se présente au patient, la qualité de son échange avec son maître de stage, son degré d'autonomie et son niveau de connaissances. Pour cela, 32 stagiaires en orthophonie ont rempli un questionnaire évaluant leur perception de l'alliance thérapeutique puis un autre évaluant la manière dont se déroule le stage. Nous avons observé un lien entre la qualité de l'alliance thérapeutique et la manière dont il a pu se présenter et expliquer son rôle au patient (r=0.40, p<.05). Ces résultats nous incitent à davantage s'interroger sur la première rencontre entre le patient et le stagiaire.
20 NANT 24-ORT
La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.