Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Rôle de la multimodalité dans la narrativité des enfants dysphasiques

Par : Brunou, Marie

Document archivé le : 15/11/2011

L'objectif de ce mémoire est d'examiner la théorie de l'esprit et la multimodalité dans la narrativité de quatorze enfants dysphasiques, appariés à quatorze enfants témoins. Nous avons observé leur théorie de l'esprit et leur narration à partir de quatre épreuves : deux récits et deux tâches de fausse croyance. Nous avons alors confirmé en premier lieu que la cohérence est préservée dans le récit des enfants dysphasiques. Cependant, l'informativité exprimée dépend du support narratif ; il en est de même pour le registre pragmatique observé à travers les variations mélodiques, et le mode de communication choisi. En second lieu, nous avons constaté que les enfants dysphasiques comme les enfants témoins ne s'aident pas de l'étayage interactif de l'adulte en cas de changement d'histoire, ayant le même déroulement que l'autre récit. Ils ont donc des difficultés à généraliser. Enfin, nous avons mis en évidence l'acquisition plus lente des mots de fonction par rapport à celle des mots de contenu. Ces derniers résultats valident l'hypothèse de surcoût cognitif probablement dû aux capacités de traitement linguistique limitées que rencontrent ces enfants. La multimodalité pourrait donc combler le manque du mot chez les enfants dysphasiques. - 2011NANT08ORT


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