Rôle de la multimodalité dans la narrativité des enfants dysphasiques
Par : Brunou, Marie
Document archivé le : 15/11/2011
L'objectif de ce mémoire est d'examiner la théorie de l'esprit et la multimodalité dans la narrativité de quatorze enfants dysphasiques, appariés à quatorze enfants témoins. Nous avons observé leur théorie de l'esprit et leur narration à partir de quatre épreuves : deux récits et deux tâches de fausse croyance. Nous avons alors confirmé en premier lieu que la cohérence est préservée dans le récit des enfants dysphasiques. Cependant, l'informativité exprimée dépend du support narratif ; il en est de même pour le registre pragmatique observé à travers les variations mélodiques, et le mode de communication choisi. En second lieu, nous avons constaté que les enfants dysphasiques comme les enfants témoins ne s'aident pas de l'étayage interactif de l'adulte en cas de changement d'histoire, ayant le même déroulement que l'autre récit. Ils ont donc des difficultés à généraliser. Enfin, nous avons mis en évidence l'acquisition plus lente des mots de fonction par rapport à celle des mots de contenu. Ces derniers résultats valident l'hypothèse de surcoût cognitif probablement dû aux capacités de traitement linguistique limitées que rencontrent ces enfants. La multimodalité pourrait donc combler le manque du mot chez les enfants dysphasiques. - 2011NANT08ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
brunouORT11.pdf
brunouORT11.pdf