Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La différenciation au service de l'autonomie face aux apprentissages

Par : Peixoto, Mélina

Document archivé le : 03/03/2016 00:00

L’hétérogénéité des élèves est un fait dans toutes les classes : ils arrivent avec un parcours et un profil particulier. Le Professeur des écoles, pour faire progresser tous les élèves, doit pouvoir répondre à leurs besoins d’apprentissages. La pédagogie différenciée est analysée comme une réponse pour permettre à tous les élèves d’acquérir et de développer des connaissances, des capacités et des attitudes en suivant un chemin qui leur correspond. Le Professeur fait donc des choix pédagogiques et didactiques sous-tendus par les valeurs d’éducabilité. Parmi les outils à sa disposition, il doit particulièrement réfléchir à l’évaluation des compétences des élèves. En présentant quelques mises en oeuvre en classe, nous verrons que la différenciation peut être envisagée comme un moyen de rendre les élèves plus autonomes face à leurs apprentissages. Pour aller plus loin, elle lutte également contre l’échec scolaire dans le sens où elle favorise l’égalité des chances et promeut la tolérance et le respect des différences.

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