Encadrement pédagogique des maitres de stage des universités en médecine générale : entretiens semi-dirigés auprès de 19 médecins généralistes de la Faculté de médecine de Nantes
Par : Eon-Dehais, Patricia
Document archivé le : 21/02/2014
Le stage chez le praticien de niveau 1 est le premier contact des internes de médecine générale avec les soins primaires en ambulatoire. Plusieurs travaux ont montré que les MSU étaient motivés par la transmission de leurs connaissances aux internes. Des formations de pédagogie organisées par le CNGE, validantes, sont proposées aux MSU. Au sein de la faculté de Nantes, tous ne les ont pas suivies. Quelles techniques pédagogiques utilisent-ils alors ? Dix-neuf entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de MSU de la faculté de Nantes, puis analysés en comparaison avec les techniques enseignées.
Les 3 phases du stage, observation, supervision directe et indirecte ont été retrouvées. Une autre phase de consultation en binôme s'y ajoute. Les techniques de rétroaction ont paru insuffisantes et les prescriptions pédagogiques concernaient principalement des questions restées en suspend pour l'interne et son superviseur. Les MSU perçoivent bien leur rôle d'expert dans leur pratique mais beaucoup moins celui d'enseignant. Il existe un déficit de formation mais les MSU semblent plutôt favorables à l'obligation de formation pédagogique continue, avec cependant quelques réserves. Leur motivation à former au mieux les internes de médecine générale associée à l'obligation de formation pédagogique continue devrait permettre à l'avenir, d'uniformiser les pratiques.
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