Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Estime de soi et travail coopératif en classe de CM1/CM2

Par : Legouais, Lorène

Document archivé le : 24/02/2016 00:00

Dans une société toujours plus attentive au bien être de ses sujets, l’école, comme lieu d’éducation, joue un rôle important dans la formation de l’identité de ses élèves. Comment réussir, à travers ses choix pédagogiques à façonner leur construction identitaire afin qu’ils deviennent des citoyens épanouis ? L’objectif étant de renforcer la confiance qu’ils entretiennent envers eux mais aussi envers les autres afin qu’ils réussissent tant du point de vue des apprentissages que des relations sociales. L’étude interroge l’influence de dispositifs pédagogiques pouvant favoriser et renforcer l’estime de soi des sujets grâce à la coopération. Nous explorons ici les possibles contributions de cette dernière à une augmentation du niveau d’estime de soi des élèves d’une classe de CM1/CM2.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.