Prise en charge des paralysies faciales centrales (PFC) post-AVC : élaboration d'un protocole de stimulations sensitives oro-faciales et évaluation préliminaire de son efficacité
Par : Daupleix, Marie
Document archivé le : 21/10/2021
Objectifs. La paralysie faciale centrale (PFC) est un trouble fréquent après un AVC. Responsable de multiples atteintes, ce déficit affecte significativement les fonctions oro- faciales et la qualité de vie des sujets. La restauration de la sensibilité constitue un axe thérapeutique prometteur afin de favoriser la récupération desdites fonctions. Pourtant, il subsiste un manque d'outils pour prendre en charge cet aspect. Le but de ce travail consiste donc à créer un protocole de stimulation de la sensibilité oro-faciale et à réaliser une évaluation préliminaire de son efficacité sur les déficits sensitifs et la qualité de vie des patients. Méthode. Une revue de la littérature nous a permis de sélectionner le contenu et les modalités de l'outil. Huit patients paralysés faciaux ont ensuite été recrutés afin de mettre en application le protocole. Résultats. À l'issue des 4 semaines de passation, nous avons pu noter que cet outil combine les principes propres à la neuroplasticité post-AVC, à la rééducation des PFC et parait résistant aux contraintes du terrain. La comparaison des résultats obtenus aux bilans pré- et post-intervention semble aller dans le sens d'une amélioration de la sensibilité oro-faciale et de la qualité de vie des sujets. Conclusion. Si ces résultats sont encourageants, plusieurs biais sont à considérer et ne nous permettent pas de conclure. De futures études auprès d'un échantillon de plus grande envergure, dans des conditions contrôlées, sont à espérer.
21 NANT 07-ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
daupleixORT21.pdf
daupleixORT21.pdf