La compétence pragmatique lors du bilan orthophonique investigation auprès d'enfants avec troubles langagiers primaires et troubles langagiers secondaires à un trouble envahissant du développement
Par : Liger-Angot Annie; Gouret Oriane
Document archivé le : 22/09/2009
Les orthophonistes évaluent systématiquement les aspects formels du langage lors des explorations langagières mais la pragmatique, qui en est un aspect informel, n'est pas automatiquement évaluée par manque d'outils adaptés. Nous avons donc cherché à savoir s'il était possible d'en proposer un permettant cette évaluation. Nous avons alors émis l'hypothèse qu'un test objectif pouvait remplir ce rôle, mais qu'il devait être complété par un outil subjectif pour que l'évaluation soit la plus juste possible. Ainsi, nous avons testé cette hypothèse auprès de quatorze enfants ayant soit des troubles primaires du langage, soit des troubles du langage secondaires à une pathologie psychique. Nous nous sommes d'abord appuyées sur des éléments précis de l'anamnèse de l'enfant, sur son observation clinique et sur des résultats obtenus à une batterie formelle (ELO) pour détecter des troubles de la pragmatique. Puis lors d'un jeu semi-dirigé, les habiletés pragmatiques de l'enfant ont été renseignées sur une grille d'observation répertoriant les comportements verbaux, non verbaux et infra-verbaux. Cette grille a également été remplie par la suite grâce à un test objectif et étalonné (Shulman). Ces deux outils complémentaires ont permis de faire une évaluation aussi précise que possible de la compétence pragmatique au cours des explorations langagières. Cette étude met en avant le caractère complexe des relations existant entre compétence linguistique et compétence pragmatique. Leur développement n'est en effet pas toujours symétrique mais pour la majorité des enfants, compétences linguistique et pragmatique sont liées. - 2009NANT07ORT
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