Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Histoire et Mémoire : La capacité à suivre des histoires, la difficulté pour les élèves à se mettre dans un contexte historique

Par : Tanneau, Antoine

Document archivé le : 23/03/2016 00:00

Dans ce mémoire je me suis questionné sur le lien qu'il pouvait y avoir entre mémoire et Histoire. Pour cela j'ai effectué des séances en classes de CP et CE2/CM1 afin d'analyser la représentation du temps. L'objectif était de s'interroger sur le lien qu'il pouvait y avoir dans la construction de la représentation du temps. Je suis parti du principe que pour pouvoir comprendre l'Histoire dans sa globalité il fallait être capable de se situer dans le temps. Les séances que j'ai menées ont permis d'effectuer un travail didactique sur des notions telles que par exemple l'obstacle et l'erreur ou encore les processus d'inférences. Ces éléments sont essentiels afin de pouvoir comprendre un texte, se représenter les actions qui s'y déroulent et dans quel ordre. Les travaux que j'ai effectués ont permis d'analyser différents comportements d'élèves et ainsi de se questionner sur la meilleure façon d'enseigner certaines de ces notions

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.