Problématisation, activités langagières et apprentissages dans les sciences de la vie étude de débats scientifiques dans la classe dans deux domaines biologiques : nutrition et évolution
Par : Lhoste Yann
Document archivé le : 28/10/2009
Based upon the language analysis of 3 in-class science debates on notions taken from functional biology (nutrition with 14-15 year olds) and historical biology (evolutionary mechanisms with 17-18 year olds studying economics and possible common ancestry with a group of students preparing to take the primary-school teachers competitive examination), this PhD looks at how pupil knowledge and language use are closely related in the learning process of problem defining in biology class. The very type of analysis used allowed for a better understanding of the links that exist between pupil problem-defining, how they try and understand biology and the content beyond the oral work produced by the pupils themselves. Several different levels of problem building were observed along with the areas where pupils were most susceptible to encounter difficulties.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf
pdfNatif.pdf