Conséquences immunologiques de la grossesse chez les femmes transplantées pulmonaires en France
Par : Leclerc, Angélique
Document archivé le : 03/06/2024 15:15
Introduction Le risque de la grossesse chez les femmes transplantées pulmonaires a été décrit dans plusieurs cohortes rétrospectives, mettant en évidence un surrisque d'hypertension artérielle, de prééclampsie, de prématurité et de petit poids de naissance. Le risque immunologique n'avait pas été exploré. Patients et méthodes Nous avons inclus 52 patientes suivies en France, qui ont présenté 76 grossesses terminées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2021. L'objectif principal était d'évaluer le risque de rejet humoral dans l'année suivant la grossesse chez les femmes transplantées pulmonaires. Résultats Cinq patientes ont présenté un rejet humoral dans l'année après la grossesse, avec apparition de DSA. Deux patientes ont présenté une majoration de DSA préexistants sans retentissement clinique. 12 patientes ont présenté une alloimmunisation HLA sans DSA. Conclusion La grossesse semble être un risque de développer des DSA et un rejet humoral chez les femmes transplantées pulmonaires.
La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.