Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Organisation de la réponse pharmaceutique aux situations sanitaires exceptionnelles : Plan ORSEC NOVI et Plan Blanc : retour d'expérience au CHRU de Brest

Par : Fayad, Nadia

Document archivé le : 14/02/2014

La catastrophe peut être définie comme un événement provoquant de grave bouleversements et souvent un nombre important de victimes ayant besoin d'une prise en charge spécifique et immédiate. Pour structurer et coordonner les opérations de secours rendues inopérantes par l'afflux massif de victimes, des plans d'urgence ont été créés. Coordonnés à plusieurs échelons du niveau national au niveau départemental, ces plans permettent d'anticiper et de préparer une réponse adaptée à une catastrophe dont l'ampleur ne peut être connue à l'avance. Dans ces situations les besoins en produits pharmaceutiques (médicaments et dispositifs médicaux) adaptés à une prise en charge dans le cadre de la médecine d'urgence peuvent être fortement augmentés. Le pharmacien est donc impliqué dans la gestion des situations de catastrophe tant au niveau pré-hospitalier qu'au niveau hospitalier. La pharmacie du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest a défini une organisation lui permettant de répondre au mieux aux besoins exprimés sur le terrain et à l'hôpital. Cette organisation passe par une collaboration étroite avec le service d'accueil des urgences et le service d'aide médicale urgente. Dans ce cadre, la formation du personnel et sa participation aux exercices sont des éléments fondamentaux pour maintenir le dispositif opérationnel et permettre son évolution. 13NANT053P


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