Influence du découpage d'un texte en unités de sens sur la fluence de lecture et la compréhension d'élèves scolarisés en 6ème avec et sans difficultés de lecture
Par : Saintagne, Valentine
Document archivé le : 11/03/2024
Diverses études (Nicholson, 1991 ; Perfetti et al., 1979 ; Share et al., 2002) avancent que les lecteurs en difficulté peuvent s'appuyer sur le sens pour améliorer leur identification de mots. Cette étude s'inscrit dans ce cadre théorique afin d'analyser l'influence de la pre´sentation d'un texte de´coupe´ en unite´s de sens sur la fluence de lecture et la compre´hension d'e´le`ves de 6ème avec et sans difficultés de lecture. Pour cette étude, 59 participants ont été répartis en deux groupes de même niveau. Un groupe a lu un texte découpé en unités de sens tandis que l'autre groupe a lu un texte avec une présentation classique. La fluence de lecture et la compréhension ont été mesurées. L'analyse des résultats ne montre pas d'effet significatif de la présentation visuelle adaptée. Néanmoins, la modification de différents paramètres de cette étude pourrait permettre une nouvelle analyse plus fine de cet outil de découpage.
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