Etude développementale de la suggestibilité et de la création de faux souvenirs
Par : Mélany Payoux
Document archivé le : 21/04/2015
Ce travail de thèse vise à étudier, dans une perspective développementale, deux formes de suggestibilité: l‟Acceptation Immédiate de l‟Information Erronée (i.e., la suggestibilité immédiate) et l‟Effet de Désinformation (i.e., les faux souvenirs). Pour ce faire, une première étude a été conduite afin de construire, sur la base notamment du paradigme de désinformation initialement développé par Loftus, Miller & Burns (1978), un outil combinant la mesure de l‟AIIE et de l‟ED chez l‟enfant. Par ailleurs, le format des suggestions et la centralité des éléments suggérés ont été pris en compte. Ce nouveau matériel francophone a ensuite été utilisé dans une
expérience menée auprès de 166 enfants et adolescents âgés de 6, 10 et 14 ans. Cette expérience est déclinée en trois études. D'après nos résultats principaux, seuls les enfants de 6 ans sont sensibles à l‟AIIE, mais, en revanche, tous les enfants, quel que soit leur âge, créent des faux souvenirs. Ainsi, les adolescents produisent plus de faux souvenirs que les enfants de 6 ans.
De plus, le format des suggestions module la création de faux souvenirs uniquement chez les enfants les plus jeunes. Enfin, si la suggestibilité immédiate est bien impliquée dans la création de faux souvenirs chez les enfants les plus jeunes, d‟autres mécanismes nous paraissent être à l'origine de ces distorsions mnésiques pour les plus âgés. Ces résultats sont discutés au regard de la littérature.
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