Soin, enseignement, recherche : comment trois générations de médecins généralistes ont intégré les valences universitaires dans leur discipline
Par : Gruselle, Fabien
Document archivé le : 07/10/2014
Introduction : L'étude se proposait d'étudier un groupe social, celui des médecins généralistes investis dans la formation médicale initiale des étudiants de troisième cycle. A travers leur réflexion sur le métier au cours de leurs trajectoires d'étudiants puis de professionnels, les médecins ont raconté la naissance et la construction de leur discipline. Matériel et Méthodes : il s'agissait d'une étude qualitative utilisant la méthode des récits de vie. La construction de l'échantillon a été progressive, suivant les étapes de raisonnement du chercheur et le recrutement des interviewés a été réalisé de manière séquentielle. Trois groupes générationnels ont pu être identifiés en fonction des récentes réformes des études médicales françaises : celle du troisième cycle en 1982 faisant apparaître le résidanat remplaçant le « stage interné », et celle de la suppression du concours de l'internat substitué par l'examen classant national en 2004. Vingt-quatre entretiens ont été réalisés. Vingt et un ont été exploités et anonymisés. Un codage de verbatim a été réalisé avec le logiciel Nvivo 9 Student®. Résultats et discussion : La première génération a pris le relai de la génération antérieure en développant de manière accélérée un enseignement disciplinaire structuré. Elle a puisé ses ressources dans la formation médicale continue et dans les échanges entre pairs. En s'engageant pleinement dans la formation médicale continue et en suivant le cours de l'évaluation des pratiques professionnelles mise en place en 2004, la deuxième génération a développé un discours sur l'expertise du soin. La troisième génération s'implique davantage dans la structuration et le développement d'une recherche en soins primaires et valorise la santé publique dans la part soin. Conclusion : La discipline de médecine générale a assis son socle historique à travers la construction d'un enseignement. Il lui reste à valoriser ses mythes fondateurs et à concourir au progrès scientifique au côté des autres spécialités médicales. La stabilisation disciplinaire nécessitera cependant une relève du corps enseignant de la première génération.
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