L'autonomie en orthophonie : pourquoi et comment la favoriser chez trois enfants âgés de 5 à 10 ans ?
Par : Chiron, Céline
Document archivé le : 05/02/2014
Ce mémoire est une réflexion sur la question de l'autonomie d'enfants tout venants, âgés de cinq à dix ans, dans leur prise en charge orthophonique. Il propose une définition de l'autonomie dans les apprentissages, à travers sept types d'autonomie, ainsi qu'une réflexion sur ce qu'est l'apprendre, et la manière dont se développe l'autonomie d'un enfant, aussi bien sur le plan psychique que cognitif. Il présente ensuite les savoirs, savoir-faire et savoir-être que l'orthophoniste peut mettre en jeu pour amener l'enfant à gagner en autonomie. A travers une observation clinique de trois enfants, s'appuyant sur une grille d'observation du patient et de son orthophoniste, il présente l'implication de l'autonomie dans les apprentissages et le développement de ces enfants, notamment autour de la question du langage, mais aussi les raisons de leurs difficultés à se montrer autonome. Il aborde également la question du rôle à jouer par l'orthophoniste dans ce processus d'autonomisation, notamment à travers la question des libertés et des contraintes à donner à l'enfant.
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