Reconversion des ports à la plaisance sur la façade Atlantique de l'Europe
Par : Ariane Provost
Document archivé le : 25/07/2011
Cette thèse est partie du contat du manque de places pour les bateaux de plaisance. Comment la société pouvait-elle répondre à ce déficit en proposant des solutions innovantes en adéquation avec les problématiques environnementales actuelles ? La thèse a été mêlée aux travaux du CODCAP et a donné lieu à la publication d'un guide : « reconversion des bassins portuaires délaissés par la plaisance ». Un échantillon a été défini, filtrant l'ensemble des ports pour arriver à un échantillon final de neuf sites aux caractéristiques et aux échelles variées. Cela a permis de mesurer les ingrédients propices ou non, à la réussite d'un projet de reconversion portuaire et de montrer que face à un constat identique, les solutions proposées pouvaient être contrastées. Grâce au SIG, les notions dinterface ville port, de perméabilité entre les espaces et les enjeux spaciaux de ce type d'espace ont pu être visualisés. Cette étude a mis en exergue les nouvelles caractéristiques du lien ville port avec une ville qui s'insère de plus en plus dans le port et des fonctions particulièrement propices à l'établissement de ce nouveau type d'interrelation. La fonction de zone tampon assurant ce lien a également été étudiée et a montré que le port de plaisance, entre autre, pouvait servir de passerelle entre ces deux anciens mondes cloisonnés : la ville et le port. Pour finir, le poids grandissant de l'iamginaire marin a été étudié et a montré un certain décalage entre un patrimoine imaginé et la rudesse des activités portuaires d'antan. L'étude a enté d'analyser les risques liés aux reconversions portuaires en terme de banalisation des scénarios de reconversion et de déformation du patrimoine maritime.
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