Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le bégaiement chez l'enfant d'âge scolaire en quoi le bégaiement est un frein au bon déroulement de la scolarité de l'enfant ?

Par : Chemin Carole

Document archivé le : 18/09/2009

Ce mémoire traite du bégaiement chez l'enfant d'âge scolaire et plus particulièrement, des difficultés liées au bégaiement à l'école. Avoir un bégaiement et être écolier est loin d'être évident. Cela ne signifie pourtant pas être en échec à l'école. Néanmoins, la scolarité de l'enfant est mise à mal par les conséquences de son bégaiement sur ses relations avec les autres enfants de sa classe. En effet, le bégaiement n est pas qu un trouble moteur : il affecte la communication et donc les rapports entre les individus. L enfant peut être exclu par ses pairs, subir des moqueries, etc. Ces situations douloureuses, peuvent entrainer des difficultés chez l enfant à s épanouir, à se construire, à avoir une bonne estime de lui-même. De plus, le rôle de l école est d instruire les enfants. Ils subissent donc de nombreuses pressions : réussite, finir les devoirs à temps, etc. Les demandes, en particulier à l oral, sont appréhendées par l enfant car elles le mettent en échec et le dévalorisent. L école, premier lieu de socialisation, ne permet donc pas à l enfant d avoir une bonne image de la société. A l école, les parents délèguent la responsabilité de leur enfant à l enseignant. Il est le référent de la classe et doit leur inculquer des savoirs, savoir-faire, savoir-être. Or, on constate que l enseignant a peu de connaissances sur le bégaiement. Il rencontre donc, lui aussi, des difficultés: être patient, écouter ce que l enfant a à dire, gérer les réactions des autres élèves. L orthophoniste et l'enseignant peuvent travailler de concert afin de soulager l enfant. Des adaptations de la part de l'école, en prenant en compte le bégaiement de l'enfant et ses conséquences, pourraient certainement améliorer son quotidien au sein de l'établissement scolaire. - 2009NANT04ORT


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