Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

"Et les émotions dans touts ça? : cheminement réflexif d'un professeur des écoles en construction"

Par : Taly, Guillaume

Document archivé le : 22/03/2016 00:00

Des phénomènes émotionnels inconscients se manifestent lors de mes actes d’enseignant et influencent à mon insu ma pratique. En sciences de l’éducation, des travaux comme ceux de Claudine BLANCHARD-LAVILLE, pointent l’intérêt de sensibiliser le professeur des écoles au rôle fondamental des émotions dans les situations d’apprentissage. De plus, le référentiel métier du professeur des écoles incite à « s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel » et à « réfléchir – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action ». Ainsi, un travail de liaison (faire des liens entre les aspects factuels et le facteur émotionnel) serait une clé vers la résolution de situations d’apprentissage bloquées. Comment pourrais-je réaliser ce travail de liaison ? L’analyse réflexive des situations d’apprentissage qui me posent questions -et en particulier la participation à un GEASE- m’a permis : de faire cette mise en liens et de faire évoluer ma posture professionnelle entre exigence et bienveillance.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.