Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Étude sur l’apprentissage des précautions standard en hygiène par un moyen pédagogique ludo-éducatif

Par : Lamouroux, Laurie

Document archivé le : 19/12/2022 00:00

Contexte : Des difficultés à former les professionnels de santé au risque infectieux, sont rencontrées par les équipes opérationnelles d’hygiène. C’est pourquoi de plus en plus d’EOH s’orientent vers des moyens pédagogiques plus ludiques et interactifs que les méthodes d’apprentissage traditionnelles. L’objectif principal de ce travail est de comparer l’impact de deux modes d’apprentissage expositif ou ludo-éducatif, sur la connaissance et la maîtrise des précautions standard par les professionnels. Matériels et méthodes : Evaluation de deux méthodes de formation au sein des professionnels de santé IDE et AS de services de soins par questionnaires réalisés en pré-formation, post-formation, à 1 mois et à 3 mois. Résultats : Dans ce travail, parmi les 83 professionnels participants, il est observé d’une part un socle solide de connaissances des précautions standard notamment sur l’importance de l’hygiène des mains, et d’autre part une tendance à l’amélioration de la maîtrise et de la connaissance des équipements de protection individuelle. Le score moyen de bonnes réponses par questionnaires est légèrement supérieur pour la méthode ludo-éducative avec une pérennité dans le temps à moyen terme. Conclusion : Ce travail a révélé une bonne connaissance des PS par les professionnels. Cependant un axe majeur d’amélioration reste la formation à poursuivre sur le port des EPI, et celle des nouveaux arrivants. Le score moyen de bonnes réponses par questionnaires est légèrement supérieur pour la méthode ludo-éducative avec une pérennité dans le temps à moyen terme. L’utilisation de l’Hyg’game répond aux objectifs de formation de l’EOH sur l’acquisition et le maintien des connaissances des PS auprès des professionnels.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.