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L’enseignement de la compréhension-interprétation des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : Utilisation des albums C’est moi le plus fort et C’est moi le plus beau de Mario Ramos pour un enseignement explicite des processus de compréhension-interprétation

Par : Cailleau, Mélanie

Document archivé le : 22/01/2016 00:00

Ce mémoire étudie l’enseignement de la compréhension-interprétation des albums de littérature de jeunesse à l’école primaire, par l’intermédiaire des oeuvres C’est moi le plus fort et C’est moi le plus beau de Mario Ramos. L’objet de ce travail est de démontrer que la fréquence de lectures d’oeuvres résistantes ne permet pas d’affirmer la construction de compétences en termes de compréhension de lecture et que, seul un enseignement explicite de ces processus peut permettre à l’élève de réaliser les mises en lien nécessaires à la compréhension des albums, et ce dès l’école maternelle. Plus largement, l’objectif de ce mémoire est de contribuer à la recherche en apportant quelques pistes qui pourraient aider les élèves de Petite Section à progresser dans le domaine de la compréhension.

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