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Étude portant sur l'enrichissement du lexique orthographique chez des sujets dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans à l'aide des affixes dérivés du français

Par : Giquel, Solenn

Document archivé le : 02/11/2021 00:00

Le lexique orthographique est particulièrement pauvre chez les personnes dyslexiques-dysorthographiques. Cela impacte la lecture ainsi que les capacités à orthographier correctement les mots nouveaux. Notre étude part de ce constat. Notre objectif est d'observer les effets d'une stratégie de remédiation orthophonique visant à enrichir le lexique orthographique de patients dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans par l'apprentissage de mots dérivés du français. Pour cela, nous avons élaboré un protocole expérimental inspiré de celui de Launay (2004) et agrémenté de connaissances morphologiques, de méthodes d'encodage et d'apprentissage probantes. Nous émettons l'hypothèse que ce protocole développerait l'orthographe lexicale des six patients de l'étude. Nous constatons une augmentation significative du nombre de suffixes et de mots correctement orthographiés entre les pré et post-test d'items entraînés chez presque tous les patients, et du nombre de suffixes (identiques aux mots entraînés) d'items non-entraînés chez deux patients, constituant ainsi une piste de remédiation prometteuse. 21 NANT 13-ORT

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