Morbidité et mortalité des patients admis pour pancréatite aiguë en réanimation et en soins intensifs : résultats d'une cohorte de 148 patients hospitalisés entre 2012 et 2015 : « Etude PancRéa »
Par : Péron, Matthieu
Document archivé le : 17/11/2017
Introduction : la Pancréatite Aiguë Sévère (PAS) est associée à une morbi-mortalité importante. Les objectifs de cette étude étaient d'identifier des facteurs de risque d'Infection de Nécrose Pancréatique (INP), et de décrire la prise en charge et l'histoire naturelle de la PAS. Matériel et Méthodes : nous avons rétrospectivement recueilli les données des patients hospitalisés en Unité de Soins Intensifs (USI) entre 2012 et 2015 au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes pour PAS. Résultats : 148 patients ont été inclus dans l'étude. La mortalité globale était de 17% et était significativement associée à l'Indice de Masse corporelle, au score CTSI (Computed Tomography Severity Index) et aux Défaillances d'Organes (DO). L'INP est survenue chez 43% des patients. La mortalité tardive (>8 jours) était plus élevée dans le groupe INP (14,3% vs 3,6%, p<0,01). En analyse multivariée, les facteurs associés à l'INP étaient la thrombose/laminement du réseau veineux spléno-mésentérico-porte (TSMP) (OR 6,0 [2,42-14,90], p<0,001) et les DO (OR=5,72 [1,06-30,9], p=0,04). Conclusion: l'INP est survenue chez 43% des patients admis en USI pour PAS, la mortalité tardive (>8 jours) était plus importante en cas d'INP, et les facteurs d'INP identifiés étaient les DO et la TSMP.
17NANT130M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
peronMED17.pdf
peronMED17.pdf