Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La médiatisation de la naissance : étude sociologique à partir de l'émission de télévision « Baby Boom »

Par : Guignard, Constance

Document archivé le : 13/10/2015

En 2011, l'émission Baby Boom est apparue à la télévision. Celle-ci a été identifiée comme « docu-réalité », arborant un nouveau concept : filmer l'accouchement de futures mères au sein d'une maternité parisienne, 24h/24. L'émergence de ce nouveau programme télévisuel s'inscrit, comme nous le verrons, dans la continuité de l'évolution de la télévision et de ses programmes et notamment dans la lignée de la téléréalité. De même, nous étudierons la place des émissions de santé à la télévision à travers les années. A l'aide d'entretiens réalisés auprès de mères et de sages-femmes, nous avons souhaité recueillir les points de vue concernant ce programme, faisant alors émerger différents profils. Outre le divertissement et l'émotion, cette analyse a également permis d'appréhender la dimension réelle ou informative que prend Baby Boom aux yeux de ces professionnels et de ces mères 15 NANT 14-SF


Fichier(s) associé(s) au document :
guignardSF15.pdf