Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les examens complémentaires dans le diagnostic des pathologies de la muqueuse buccale (actualisation des connaissances en 2024)

Par : Morvan, Hadrien

Document archivé le : 11/04/2024 12:05

La détection des principales pathologies de la muqueuse buccale relève d'un examen clinique minutieux, qui doit être complété par des examens complémentaires lorsque celui-ci n'est pas suffisant à lui seul, pour déterminer un diagnostic de certitude. De multiples affections de la muqueuse buccale sont retrouvées. L'origine peut être virale, bactérienne, fongique, traumatique, médicamenteuse mais encore, liée au mode de vie du patient (exemples : fumeur, rayons UV, habitudes alimentaires…). L'origine peut-être aussi liée à une pathologie systémique dont l'expression est également buccale, ou enfin liée à une pathologie maligne. La détection, mais plus précisément la détection précoce des lésions à potentiel malin est un enjeu de taille pour le chirurgien-dentiste, car on sait que la cinétique de développement des lésions cancéreuses est rapide. C'est pourquoi le recours aux examens complémentaires lorsque un diagnostic de certitude ne peut être posé, se révèle capital comme aide au diagnostic. Le chirurgien-dentiste a le choix parmi de multiples examens complémentaires pour l'aider à diagnostiquer les pathologies de la muqueuse buccale. L'objectif de ce travail est de décrire précisément chaque examen complémentaire, pour en comprendre son fonctionnement, son but, et son champ d'application, afin de choisir l'examen complémentaire de choix, pour arriver au diagnostic de certitude d'une lésion de la muqueuse buccale.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.