Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Comment l'enseignant stagiaire construit-il son autonomie d'enseignement dans la classe?

Par : Tremblay Dupain, Virginie

Document archivé le : 23/03/2016 00:00

Comment l’enseignant stagiaire construit-il son autonomie d’enseignement dans la classe ? C’est la question que je me suis posée, lors de mes premières semaines de classe en constatant l’écart entre ce que je voulais mettre en place et ce que je mettais … en classe. J’ai tenté de construire une réponse à travers mon expérience de classe, mon parcours de formation à l’ESPE, mes recherches. Je gage que mes expériences et recherches passées dans une autre vie professionnelle ont été des ressources. Cette réponse est forcément provisoire et évolutive. Cet écrit reflète mon cheminement vis-à-vis de cette question. Aujourd’hui je pose l’hypothèse que l’enseignant stagiaire pourra parfois avec profit se poser la question de la nécessité de développer l’autonomie de ses élèves pour développer la sienne propre.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.