Analyse descriptive des motifs de consultation réalisées par l'interne de médecine générale, lors du stage ambulatoire expérimental en santé de la femme et de l'enfant, dans un cabinet de Vendée
Par : Le Jeanne, Adèle
Document archivé le : 11/01/2021
Nous avons réalisé une étude prospective, dont l'objectif était l'analyse des consultations réalisées par l'interne de médecine générale, lors du stage ambulatoire expérimental de la femme et de l'enfant, réalisé en Vendée lors du semestre de mai à novembre 2019. L'hypothèse était que le stage ambulatoire permettait à l'interne d'être confronté aux situations de pédiatrie et de gynécologie les plus fréquemment rencontrées en médecine générale. Lors de ce stage, les consultations de gynécologie et de pédiatrie ont concerné 52 % des consultations totales réalisées par l'interne. 506 motifs de recours au soin ont été analysés dont 334 pour la santé de l'enfant et 172 pour la santé de la femme. Les principaux motifs retrouvés en gynécologie étaient la contraception (33%), le dépistage et la prévention (17%), le suivi de grossesse (15%), et les infections génitales basses et la symptomatologie pelvienne (11%). En pédiatrie, les consultations les plus fréquentes concernaient la prévention et le dépistage (38 %), les pathologies ORL (18 %) et les motifs administratifs (16 %). Ces motifs correspondent aux consultations courantes du médecin généraliste. Certaines situations étaient moins rencontrées. En pédiatrie, il s'agit du suivi des pathologies chroniques, des troubles psychiques, du dépistage de la maltraitance et des situations de gestion de l'urgence. En gynécologie, il s'agit de la prise en charge de la femme ménopausée, de la prise en charge psychologique et des troubles de la sexualité. Ces résultats concordent avec ceux de la littérature. Nous proposons d'enrichir le stage SAFE par des apprentissages transdisciplinaires : PMI, médecine scolaire, urgences pédiatriques, maïeutique libérale, centre de planification, pédiatrie et gynécologie libérale, et d'y ajouter une formation théorique plus complète.
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