Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Comment évaluer l'orthographe ? étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d âge scolaire

Par : Lecharpentier Coralie

Document archivé le : 29/09/2009

L'évaluation de l'orthographe fait partie du bilan de langage écrit pratiqué en orthophonie. Cette évaluation passe souvent par des exercices de dictée, dont on peut pourtant critiquer l'aspect artificiel. Dans le présent mémoire, nous avons souhaité étudier l'influence de la tâche (dictée ou récit) sur les performances orthographiques d'élèves de cours moyen. Le but de notre recherche est d amener à penser sur ce qu est la compétence orthographique de l enfant, d observer comment elle s exerce selon les différentes contraintes (nature de la tâche mais également environnement linguistique) pour aboutir à une réflexion sur la manière d'évaluer l'orthographe lors d'un bilan orthophonique. - 2009NANT13ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf