Transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'éducation des professions de santé : revue narrative critique de la littérature
Par : Boissière Tapie, Cécile et Garel Kerdalhe, Amandine
Document archivé le : 20/08/2018
Introduction : le “transfert” est l'application d'un concept appris préalablement dans un contexte d'apprentissage pour résoudre un nouveau problème dans un autre contexte. Afin d'être profitables les savoirs en sciences fondamentales doivent être transférés à la résolution de problèmes cliniques. Par conséquent, une meilleure connaissance des interventions qui améliorent le transfert des savoirs en sciences fondamentales est primordiale pour le développement du raisonnement clinique et pour préparer les apprentissages futurs, notamment des médecins généralistes. Matériel et méthodes : une revue systématique de la littérature a été menée. Les études randomisées et contrôlées relatives à l'enseignement des sciences fondamentales en troisième cycle d'Éducation des Professions de Santé (EPS) évaluant le transfert comme objectif d'apprentissage ont été analysées en utilisant le cadre conceptuel de “transfert externe”/“transfert interne”. Le “transfert externe” correspond à l'application des connaissances développées lors d'une situation d'apprentissage pour résoudre un nouveau problème. Le “transfert interne” se réfère à l'utilisation de connaissances antérieures pour faciliter un nouvel apprentissage. Résultats : un total de 31 192 articles a été identifié, puis 9802 après exclusion des doublons, et 41 ont été analysés en texte intégral pour inclure 12 articles dans l'étude. L'ensemble des articles explorait le “transfert externe” ; aucun n'explorait le “transfert interne” ni le transfert aux activités du raisonnement clinique. Le format de délivrance des enseignements n'influençait pas le transfert externe contrairement à la majoration de la durée des enseignements. Toutefois, le temps d'évaluation des différents formats d'enseignement pourrait conditionner l'identification d'un potentiel bénéfice pédagogique. Conclusion : malgré le potentiel suggéré des sciences fondamentales, les données concernant le transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'EPS sont limitées, notamment pour le transfert aux activités du raisonnement clinique. Seules une reconnaissance et une analyse spécifique de ce concept permettront de comprendre et optimiser l'enseignement en sciences fondamentales, notamment pour les futurs médecins généralistes.
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